Les accords mets et vins, les mariages gourmands

Il est tout simplement évident que les vins de Bordeaux savent satisfaire toutes les exigences. En outre, ils s’accordent à la perfection à de nombreuses préparations aussi gourmandes que raffinées.

À mon avis, la dégustation d’un plat commence bien avant la première bouchée. Je me plais donc à peaufiner la présentation. Le choix des ustensiles est la première étape de chaque aventure gourmande. Il faut par exemple des couteaux aux lames bien acérées pour réaliser des découpes précises et fines. Des ustensiles de cuisson avec un fond anti-adhésif permettent de préserver les saveurs. J’aime également me servir des moules et emporte-pièces originaux. Ils m’offrent l’opportunité de bien travailler le visuel sans forcément déployer des talents d’artiste. Chaque détail compte réellement, d’où l’intérêt d’investir dans du matériel de qualité  https://www.kitchen.fr. Un plat raté ne peut en effet s’harmoniser avec un cru de premier choix.

 

Des ustensiles de cuisine de qualité, autour d’un bon vin


La charcuterie se marie à la perfection avec un rouge servi très légèrement frais. Les salades composées s’accordent avec les blancs secs aux arômes fruités. Si vous prévoyez des tartes et des cakes au menu, je recommande du vin de Bordeaux rosé. Un clairet serait parfait.
Il ne faut jamais prendre le risque de “regretter” un cru. Dans le cas où vous prévoyez des vins différents, ils se servent toujours par qualité croissante. Un troisième cru se sirote ainsi avant un second puis un premier cru. Les crus artisans passent avant les Grands Crus classés en 1855. Vous avez sûrement compris le principe. L’idée est de perpétuer le plaisir des papilles et d’éviter de décevoir vos convives (ou vous-même).

 

Choisissez un vin qui complète le goût du met

 

L’équilibre consiste à choisir un vin qui complète le goût du met et non qui le couvre. Lorsque le met est fort en goût, il est préférable de choisir un vin corsé, tandis que pour les mets délicats, un vin fin sera plus adapté. Par exemple, un poisson au goût faible sera mis en valeur par un vin blanc sec.

Le contraste, quant à lui, permet de surprendre les papilles en associant des goûts opposés et de créer une expérience gustative unique. L’onctuosité d’un vin liquoreux peut ainsi être rehaussée par le piquant d’un fromage de Roquefort.

guide de dégustation du vin

 

Quel vin en apéritif ?

 

Dans l’ordre d’un repas, commençons par l’apéritif. Si le repas commence par du foie gras, un vin liquoreux ou moelleux, léger et nerveux est recommandé. En revanche, si le repas commence par un plat associé à un vin blanc sec, servir le même en apéritif est une bonne option, ou un vin blanc sec plus jeune. Pour l’apéritif, le vin rouge doit être jeune et fin.

En ce qui concerne les coquillages et crustacés, un vin blanc sec en règle générale est parfait, surtout pour les huîtres, tandis qu’un Graves ou un Pessac-Léognan s’accorderont parfaitement avec un homard ou une langouste. Pour les moules marinières, un Entre-deux-Mers ou un Graves accompagneront le met. Un Graves ou un Pessac-Léognan sont recommandés pour les plats en sauce.

 

Pour les poissons, le vin blanc sec est le complément naturel

 

vin blanc poisson

Un Graves sera parfait pour le poisson cru ou mariné, tandis qu’un Entre-deux-Mers se mariera à merveille avec une terrine de poisson. Pour le poisson grillé, au four ou en court-bouillon, un Côtes de Blaye ou Côtes de Bourg sera conseillé tandis qu’une sole meunière sera mieux appréciée avec un Pessac-Léognan. Pour le poisson en sauce, un Entre-deux-Mers ou un Graves, voire un vin rouge Médoc ou Saint-Emilion est recommandé.

La température idéale du vin

 

La charcuterie : le combot parfait avec le vin rouge !

 

vin rouge pour charcuterie

Les charcuteries s’accordent quant à elles avec un vin rouge, idéalement. Le rosé ou le Clairet et les vins de côtes se marient avec saucisse, saucisson et andouille. Un vin de côtes accompagne pâté et terrine, Saint-Emilion ou Pomerol si la terrine est de gibier.

Le foie gras peut être accompagné d’un vin liquoreux, mais un vin blanc sec peut convenir également. Le foie gras chaud sera parfait avec un Médoc, Saint-Emilion ou Pomerol.

Les tartes salées et entrées salées s’accordent généralement avec un vin blanc sec. Cependant, une tarte aux légumes peut être accompagnée de vin rouge tel un Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou un vin de côtes.

Pour les abats et triperie, un vin rouge comme un Côtes de Blaye ou Côtes de Bourg sera de rigueur. Un vin de la région du Médoc est recommandé pour le foie et les rognons, tandis qu’un rosé ou un Clairet sera apprécié avec des brochettes.

 

Pour les viandes rouges, un vin rouge est incontournable

 

viande rouge avec vin rouge

Pour les viandes rouges, un vin rouge est incontournable et toutes les appellations conviennent. Un vin de côtes ou un Saint-Emilion est recommandé avec les viandes grillées. Un Bordeaux les chiffres clés du vinSupérieur, Fronsac ou Haut-Médoc est parfait pour les viandes sautées ou en sauce. Le vin de la région du Médoc ou satellite de Saint-Emilion s’accordera parfaitement avec les côtes de mouton ou le gigot. Un vin de côtes ou Fronsac sera parfait pour les ragoûts. Bordeaux ou Bordeaux Supérieur sera idéal pour le pot-au-feu.

 

Pour les viandes blanches, un vin rouge fin est recommandé. Bordeaux ou Bordeaux Supérieur sera parfait avec le porc, tandis que le vin du Médoc, Graves ou vin de côtes sera parfait pour le veau. Pour l’agneau, le vin du Médoc ou Pomerol est recommandé. Les viandes froides s’accompagnent bien d’un Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou d’un rosé ou Clairet.

 

Les volailles s’accompagnent, quant à elles, d’un vin rouge plutôt fin. Pomerol, Fronsac ou région du Médoc seront parfaits pour l’oie et la dinde, tandis que Pessac-Leognan, vin du Médoc pour le canard, Pomerol, Graves ou vin du Médoc pour la poule et la poularde is recommandé.

 

Les gibiers se marient parfaitement avec un vin rouge racé. Vin des régions du Médoc et des Graves est idéal pour le gibier à plume, tandis que Pomerol ou Saint-Emilion s’accorderont parfaitement avec le gibier à poil ou le civet.

 

 

 

 

Pour le fromage plus intense est le goût plus le vin doit être corsé

 

Enfin, pour les fromages, un vin rouge est recommandé, mais le plus intense est le goût du fromage, plus le vin doit être corsé, n’hésitez pas à regarder l’étiquette des vins si vous avez un doute. Un satellite de Saint-Emilion accompagnera parfaitement les fromages à pâte molle à goût modéré, comme le brie ou le reblochon. Les fromages à pâte molle au goût prononcé, tels que le camembert ou le livarot, seront mis en valeur avec un vin de la région du Médoc ou Pomerol. Les pâtes pressées, comme le tomme, cantal ou saint-nectaire, accompagneront parfaitement un Médoc ou Fronsac. Enfin, pour les pâtes persillées, un vin de la région du Médoc et des Graves sera parfait. Un blanc sec sera idéal pour accompagner un chèvre, tandis qu’un liquoreux saura faire ressortir le goût intense du Roquefort.

En ce qui concerne les desserts, le liquoreux est le vin qui trouve naturellement sa place. Pour le chocolat, il est conseillé de privilégier un vin puissant, peu tannique et non astringent.

En conclusion, les accords mets et vin sont d’une grande importance pour offrir une expérience gustative optimale. Le choix du vin en fonction du met ne doit pas être pris à la légère. Ce guide pratique permettra de satisfaire les papilles de vos invités tout en valorisant les goûts de chacun.

Les accords mets/vins