Comment lire une étiquette de vin
Les étiquettes de vin sont souvent remplies de mentions obligatoires et facultatives. Pour déchiffrer ces informations, voici quelques éléments clés à rechercher :
Tout d’abord, cherchez les mentions « Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) » et le nom de cette appellation. Ces indications vous donnent une idée de la région d’où provient le vin ainsi que de ses caractéristiques.
Ensuite, cherchez le nom et l’adresse de l’embouteilleur. Si vous achetez du vin en vrac, vous verrez apparaître le nom et l’adresse du négociant ou de la firme en plus du nom du viticulteur.
Vous trouverez également l’indication du taux d’alcool ainsi qu’un numéro d’identification du lot. Ce dernier peut être apposé à un autre endroit sur la bouteille.
Les mentions facultatives peuvent comprendre une représentation d’un château, d’un domaine, d’une marque ou d’un logo, ainsi que le nom de l’exploitation viticole et le millésime si le vin provient intégralement de l’année de récolte.
Enfin, vous pouvez trouver d’autres mentions facultatives, telles que les distinctions attribuées par un organisme officiel ou les mentions traditionnelles (comme « cru bourgeois », « 1er cru », « 2ème cru » etc.) et les indications de mise en bouteille (« Mis en bouteille… », « au château », « à la propriété », etc.).
En résumé, pour lire une étiquette de vin, recherchez les informations obligatoires sur l’appellation, l’embouteilleur, la teneur en alcool et le numéro d’identification du lot. Les informations facultatives peuvent vous donner plus de détails sur l’origine du vin, sa qualité et son caractère unique.