Lapin braisé au vin de Bordeaux
Le lapin braisé au vin de Bordeaux est un plat français classique qui ne manquera pas de plaire. Il est plein de saveurs, élégant et simple à préparer. La clé de cette recette est l‘utilisation d’un bon vin de Bordeaux et d’un lapin de grande qualité. La combinaison des deux crée une sauce riche et savoureuse qui est délicieuse servie sur de la purée de pommes de terre ou des linguines. Pour commencer, vous devez rassembler vos ingrédients.
Pour le lapin, vous aurez besoin de deux lapins entiers, coupés en morceaux. Vous aurez également besoin de deux tasses de vin de Bordeaux, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, de deux cuillères à soupe de beurre, d’un gros oignon, de quatre gousses d’ail, d’une cuillère à café de thym, d’une feuille de laurier, d’une pincée de sel et de poivre fraîchement moulu. Une fois tous les ingrédients réunis, faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout ou une grande poêle profonde à feu moyen-vif. Ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer de tous les côtés.
Une fois qu’ils sont bien dorés, ajoutez le beurre, l’oignon, l’ail, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Faites cuire le mélange pendant quelques minutes, en remuant fréquemment pour éviter qu’il ne colle. Versez ensuite le vin de Bordeaux et portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu à doux et laissez le lapin mijoter dans la sauce pendant environ une heure, en remuant de temps en temps.
La sauce doit réduire et s’épaissir, créant une sauce riche et savoureuse. Une fois le lapin cuit, retirez-le de la sauce et mettez-le de côté. Augmentez le feu à moyen et faites réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et crémeuse. Ajoutez les morceaux de lapin à la sauce et laissez le mélange mijoter pendant quelques minutes. Le lapin braisé doit être tendre et juteux.
Servez votre lapin braisé au vin de Bordeaux sur une purée de pommes de terre ou des linguines. La sauce est riche et savoureuse, et le lapin est tendre, juteux et délicieux.
Ingrédients :
- 1 lapin, coupé en morceaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, coupé en dés
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 branche de céleri, coupée en dés
- 1 carotte coupée en dés
- 2 tasses de vin de Bordeaux
- 2 tasses de bouillon de poule
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre, selon votre goût
Instructions :
- Préchauffez le four à 350°F.
- Dans une grande poêle allant au four, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de lapin, saler et poivrer. Cuire pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le lapin soit légèrement doré.
- Ajoutez l’oignon, l’ail, le céleri et la carotte dans la poêle. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir.
- Versez le vin de Bordeaux et le bouillon de poulet. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.
- Ajoutez le thym et la feuille de laurier. Couvrez la poêle et placez-la dans le four préchauffé. Laissez cuire pendant 45 minutes.
- Retirez la poêle du four. Goûtez la sauce et assaisonnez-la avec du sel et du poivre, si vous le souhaitez. Servez le lapin braisé avec la sauce. Bonne dégustation !