Côtes courtes braisées au vin de Bordeaux
Les travers de porc braisés au vin de Bordeaux sont un plat délicieux et réconfortant, parfait pour l’automne et l’hiver. Ce plat associe des côtes courtes tendres aux saveurs riches et robustes de la région de Bordeaux. L’association des deux crée un plat unique et réconfortant qui deviendra certainement un plat favori.
Commencez par assaisonner les travers de porc avec du sel, du poivre et d’autres herbes ou épices de votre choix. Vous pouvez même ajouter de l’ail pour plus de saveur. Une fois vos travers de porc assaisonnés, faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y de l’huile végétale. Une fois l’huile chaude, placez vos côtes dans la poêle et saisissez-les pendant environ 3 minutes de chaque côté. Lorsque les côtes sont saisies et dorées, retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.
Ajoutez ensuite du vin de Bordeaux dans la poêle et portez-le à ébullition. Une fois le vin à ébullition, ajoutez les côtes et baissez le feu pour faire mijoter. Couvrez la casserole et laissez les côtes mijoter dans le vin pendant une heure.
Enfin, ajoutez les légumes de votre choix, comme les oignons, les carottes et le céleri. Laissez mijoter les légumes avec les côtes pendant 30 minutes, en ajoutant du vin et un peu de bouillon si nécessaire. Lorsque les légumes sont tendres et les côtes bien cuites, retirez les côtes et mettez-les de côté. Ensuite, faites réduire le reste du liquide en augmentant le feu et en le faisant bouillir jusqu’à ce qu’il réduise en une belle sauce.
Une fois la sauce réduite, dressez les travers de porc et nappez-les de la sauce réduite. Les travers de porc braisés au vin de Bordeaux sont maintenant prêts à être servis et dégustés. La combinaison des côtes tendres et des saveurs riches et robustes du vin de Bordeaux constitue un repas délicieux et réconfortant qui deviendra certainement un plat favori. Bonne dégustation !
Ingrédients :
-3 livres de côtes courtes
-1 oignon, haché
-3 gousses d’ail émincées
-2 cuillères à soupe de concentré de tomates
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 tasse de vin de Bordeaux
-3 tasses de bouillon de bœuf
-2 feuilles de laurier
-2 branches de thym frais
-Sel et poivre, selon votre goût
Instructions :
- Préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout à feu moyen-vif.
- Assaisonnez les travers de porc de sel et de poivre et faites-les dorer de tous les côtés. Une fois que les côtes sont dorées, retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.
- Ajoutez l’oignon haché à la poêle et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli, environ 5 minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
- Ajoutez le concentré de tomates et le vin de Bordeaux et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Remettez les côtes courtes dans le faitout et ajoutez le bouillon de bœuf, les feuilles de laurier et le thym.
- Couvrez le faitout et mettez-le au four. Laissez cuire pendant 2 heures, jusqu’à ce que les côtes soient tendres.
- Sortez le four hollandais du four et laissez-le refroidir avant de le servir. Dégustez !