La vigne au rythme des saisons
La vigne suit le rythme des saisons et émerveille les amoureux de la nature. Elle commence son cycle annuel avec l’arrivée du printemps.
Les bourgeons éclatent et les fleurs s’épanouissent avec un doux parfum. Cette floraison détermine alors le nombre de baies par grappe. Les baies, quant à elles, se développent tout au long de l’été jusqu’à leur maturation en septembre, lorsque l’automne commence à dévoiler ses magnifiques teintes.
Le travail du vigneron suit également ce rythme annuel :
- En janvier, il commence à tailler la vigne en la faisant pleurer pour renforcer la vigueur de la vigne et améliorer la qualité de la récolte.
- En février, il poursuit la taille et prélève des boutures pour les plantations futures.
- Mars est le temps des labours, permettant de déchausser et de décavaillonner les pieds.
- Avril est le mois des plantations et du palissage,
- Tandis qu’en mai, on redoute le gel et commence l’effeuillage pour améliorer l’aération des grappes.
- En juin, la floraison est là, et le vigneron s’occupe de l’accolage, du rognage et de l’épamprage pour favoriser le développement des grappes.
- En juillet, le vigneron se concentre sur les aspersions de bouillie bordelaise, les dernières tailles de sarments trop longs, avant que la météo ne détermine la future récolte.
- En août, le travail du sol est déconseillé, laissant place à l’entretien des vignes.
- En septembre, arrive le moment tant attendu des vendanges qui peuvent être mécanisées ou manuelles selon les types de raisins. Ensuite, commence le travail du chai pour la vinification.
- En octobre, les vendanges se prolongent parfois, mais c’est dans le chai que le vigneron est le plus occupé.
- Novembre est le temps de la préparation de l’hiver et des protections des pieds contre le gel.
- Enfin, décembre est le mois de la reprise de la taille.
Le rythme annuel de la vigne est envoûtant et fascinant, offrant une multitude de tâches pour le vigneron. La passion et la patience sont les clés de cet art ancestral.