Paysage région du Libournais
Le village de Saint-Émilion
Paysage région Côtes de Castillon
Paysage région Appellation Margaux
Paysage Entre-Deux-Mers
Paysage Entre-Deux-Mers
Côteaux Entre-Deux-Mers
Château AOC Côtes de Francs
Château AOC Pessac-Léognan
Les régions du vignoble de Bordeaux
les régions du vignoble de bordeaux


Sur la rive gauche de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde, se rencontrent principalement des sols de graves, d’épaisseur variable, résultant de l’érosion millénaire des Pyrénées et charroyés par la Garonne.

Ces sols, constitués de galets, de graviers et de sables, sont très filtrants et ont un fort pouvoir d’accumulation de chaleur favorisant la maturation des raisins.
Le terroir, notion complexe, comprend bien entendu les sols et sous-sols d’un cru ou d’une appellation, mais aussi le climat et les méthodes de production.

La nature des sols est l’élément capital de l’implantation d’un vignoble de qualité, et Bordeaux a la chance de posséder une diversité de sols particulièrement favorables à la culture de la vigne.
Sur la rive droite de la Dordogne, se trouve toute une palette de sols de composition variable. Constitués de particules relativement fines, ces sols ont la propriété de capter et de retenir l’eau de pluie ainsi que la température de l’eau de pluie. Cependant, situés généralement en coteaux et dotés d’une bonne potentialité de drainage, ces sols laissent l’eau en surplus s’écouler en profondeur où elle ne risque pas d’asphyxier les racines de la vigne.

Entre Garonne et Dordogne, les sols sont essentiellement argilo-calcaires. Ils ont, de ce fait, un caractère frais et humide comme ceux situés sur la rive droite de la Dordogne.
Carte des vins du vignoble de Bordeaux