Quelques conseils pour servir le vin de Bordeaux

Vous êtes sur le point de servir du vin en accord avec un repas entre amis ? Mais vous ne savez pas à quelle température il doit être servi ? Pas de panique, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin !

La température idéale des vins de Bordeaux

Tout d’abord, pour le vin blanc liquoreux, la température idéale est d’environ 8°C. Il doit être frais, mais pas trop froid. Le vin blanc sec, quant à lui, doit être servi entre 8°C et 10°C, tandis que le vin blanc sec de grande origine, tel que le Pessac-Léognan, doit être servi à 11°C ou 12°C. Si vous avez besoin de rafraîchir rapidement une bouteille d’un cépage blanc ou rouge de Bordeaux par exemple, évitez de la mettre au congélateur ; il est préférable de la mettre au réfrigérateur la veille ou de la placer dans un seau à glace pendant une demi-heure avant le service.

En ce qui concerne le vin rouge, la température idéale pour le servir est d’environ 17°C. Toutefois, si vous avez un vin jeune, vous pouvez le servir un peu plus frais, autour de 14°C à 15°C. Pour chambrer un vin rouge, il est recommandé de le laisser reposer plusieurs heures à l’avance dans une pièce à une température d’environ 15°C. Évitez de placer une bouteille froide près d’une source de chaleur, et pour rafraîchir une bouteille, vous pouvez l’envelopper d’un linge humide.

En ce qui concerne le vin rosé, les conseils sont les suivants : servez-le entre 8°C et 10°C pour le rosé, entre 6°C et 8°C pour le Clairet et entre 5°C et 6°C pour le Crémant de Bordeaux.

Le débouchage

debouchage bouteille de vin

Maintenant que vous savez à quelle température servir votre vin, parlons un peu du débouchage et de la décantation. Pour le débouchage, sachez qu’un vin jeune peut être débouché une demi-heure avant le service, mais il peut également être débouché juste avant le service sans problème. Si vous débouchez un vieux millésime, cela peut se faire entre une et deux heures avant le service. Toutefois, sachez qu’un vieux millésime qui a dépassé son apogée doit être débouché au maximum une demi-heure à l’avance. Avant le débouchage, assurez-vous de bien essuyer le goulot avec un linge propre pour éliminer les impuretés.

La décentation pour aérer le vin

Enfin, parlons un peu de la décantation, qui consiste à transvaser le vin de sa bouteille dans une carafe pour laisser le dépôt dans la bouteille. Cette opération se déroule lentement devant une bougie permettant de voir l’arrivée du dépôt par transparence. Outre l’élégance de la décantation, cela permet d’aérer complètement le vin et de développer son bouquet. Avant de procéder à la décantation, assurez-vous de bien nettoyer la carafe et de la rincer avec un peu de vin.

N’oubliez pas que le choix des verres est également important pour une dégustation optimale du vin. Et pour vous aider à noter et conserver vos impressions sur les vins que vous dégustez, vous pouvez télécharger notre fiche de dégustation en trois parties : l’aspect visuel, l’approche olfactive et l’aspect gustatif.